dimanche 20 septembre 2015

Quelques recettes faciles à la portée de tous


A la rentrée fleurissent dans les rues, magasins, banques,.. des publicités étudiantes. Il y a vraiment tout pour se préparer à vivre seul, de l'assurance jusqu'à la poêle à frire. Seulement, un des principaux soucis rencontré assez rapidement semble souvent ignoré: l'alimentation. Car tout le monde ne sait pas forcément déjà cuisiner, ni se nourrir de manière saine et équilibrée. De plus c'est dur de trouver le temps de cuisiner lorsqu'on étudie, surtout si on travaille à côté.
J'ai donc pensé que je pouvais vous donner quelques unes de mes petites recettes simples et rapides et peu onéreuses :) J'ai fais une petite compilation de celles que j'estimais les plus accessibles à tous. De manière générale les doses sont prévues pour 1 personne.
Je ne détaille pas vraiment, le but est surtout de vous donner des idées, cuisinez à votre goût, modifiez quand nécessaire, faites vos propres essais et créez! ;)
(J'utilise beaucoup d'épices/ingrédients japonais qui peuvent être difficile à trouver...)

Udon
Faites le bouillon en mélangeant 2 cuillères à soupe de dashi, 1 cuillère à soupe de konbu, 1 cuillère à café de pâte miso, de la sauce soja, un peu d'aji no moto, du poireau coupé finement, de l'oignon, des algues, du tofu. 
Rajoutez les nouilles à la fin.




Salade de chou chinois:
Algues, carottes, chou chinois, poireau, germes de soja.
Vinaigrette:
1 demi cuillère à café de pâte miso, de l'huile de sésame, sel, poivre, sauce soja, un petit peu de dashi.


Penne sauce à la crème pimentée
Pour la sauce: faites chauffer à feu doux 10cl de crème fraiche liquide dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de maizena pour sauce; cela va l'épaissir, vous pouvez sinon remplacer la maizena par un blanc d'oeuf.  Ajouter de la sauce piment (de la Spiracha ou une autre purée de piment). Ajoutez ensuite les champignons et lardons, sel et poivre.


Nouilles sautées
Dans une poêle versez un peu d'huile et de sauce soja. Une fois chaude ajoutez les oignons, puis le concombre et la viande de votre choix, ici c'est du giờ đặc biệt, une sorte de saucisse vietnamienne. Puis tout à la fin les nouilles. Assaisonnez avec un peu de sucre et d'aji no moto, ajoutez de la sauce soja si cela parait trop sec. Vous pouvez aussi ajouter de la sauce okonomi. Mélangez bien tant que la préparation est encore sur le feu.


Golden curry!
Vous pouvez trouver du golden curry assez facilement dans les supermarchés asiatiques, le mode d'emploi est sur la boîte, c'est très facile à réaliser, c'est juste une pâte à diluer. Pour l'agrémenter je vous conseille des oignons, poivrons, concombres et du boeuf ou du poulet. Souvent on met des pommes de terre mais je trouve que ça rend le curry trop lourd personnellement. 


Roulés au jambon et boursin
Vraiment appétissants et très faciles à réaliser! Prenez une pâte feuilletée, étalez-y du boursin (ou un autre fromage aux fines herbes) de manière homogène, sur toute la surface. Ajoutez 4 tranches de jambons de manière à bien recouvrir tout le fromage. Enroulez la pâtes et coupez la en rondelles fines. Faites préchauffer votre four à 180°C. Une fois le four chaud placez les rondelles sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez cuir 15 à 30 minutes, surveillez bien la cuisson.
Comme c'est assez lourd tout de même je vous conseille de faire une salade à côté.
Pour la vinaigrette si vous n'avez pas d'idée vous pouvez essayer au choix: 
- vinaigre Melfor, une petite cuillère d'huile de sésame, une petite cuillère d'huile de tournesol, une petite cuillère de moutarde, du poivre, un peu de sel
- vinaigre, basilic, huile de sésame, maggie et jus de citron


Pâtes sautées aux carottes et lardons
Comme précédemment, dans un poêle faites chauffer un peu d'huile avec de la sauce soja, un quart d'oignons émincé puis faites revenir quelques carottes découpées en rondelles avec des lardons. Ajoutez les pâtes à la fin et assaisonnez avec de l'aji no moto, sel, basilic. 
(Il faut cuir les carottes au préalable dans un petit volume d'eau)


Tartare de saumon
Une recette vraiment facile que j'ai appris lorsque je travaillais au restaurant :)
Le saumon reste assez cher, mais c'est idéal si vous recevez des amis et que vous désirez faire quelque chose d'élaboré et rapide.
Préparez la marinade du tartare: mélangez sauce soja et huile de sésame dans un bol. Ajoutez quelques graines de sésame pour faire joli. Hachez finement le saumon. Dans un bol versez un peu de  la marinade puis rajoutez-y le saumon en l'écrasant au fond. Assurez vous qu'il n'y ai pas trop de jus et que le saumon soit bien compacté. Renversez le sur une assiette pour que cela forme un joli dôme. 
J'avais fais quelques sashimi à côté, je n'aurai pas de conseils particuliers à vous donner pour bien les couper, c'est quelque chose qu'on apprends en le faisant... Mais pour la sauce, mélangez du dashi à votre sauce soja :) En accompagnement du riz et quelques légumes sautés font bien l'affaire.


Wok de légumes et steak haché à la coriandre
Faites chauffer huile et sauce soja avec un quart d'oignon et des brins de coriandre dans un wok. Ajoutez de la viande hachés en tout petits bouts et des légumes (ici concombres et poivrons). Assaisonnez avec un petit peu de poivre et d'aji no moto.


Poulet sauce aigre douce
C'est une recette que je n'ai réalisé qu'une seule fois donc je ne serai pas très explicite désolée.
J'avais suivis une recette d'un livre occidental donc le rendu n'était pas à la hauteur de mes espérances mais cela restait très bon une fois la recette quelque peu modifiée:
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle avec deux gousses d'ail hachées, un filet de poulet, de l'ananas coupé en petits bouts et des petits pois.
Incorporez 3 cuillères à soupe de sucre, un petit verre de jus d'ananas, du sel, un demi verre de vin, et une cuillère de fécule bien diluée. Mélangez bien et ajoutez une cuillère à café d'huile de sésame, une d'aji no moto, un peu de sauce nuoc-mâm et beaucoup de ketchup!


Le repas de la dèche! 
J'appelle ça comme ça car c'est un repas que j'ai fais lorsque je n'avais plus rien dans le frigo... mais avec un peu d'imagination on arrive toujours à faire quelque chose!
Une tartine de boursin recouverte de gruyère passée 10 minutes au four à 180°C puis un sandwitch à la mousse de canard recouvert d'un oeuf au plat au fines herbes. 3 tomates cerises pour la forme. Assez calorique je vous l'accorde!


Légumes mijotés
Vraiment parfait pour manger léger ^^
Faire bouillir un demi litre d'eau dans une casserole et y ajouter un bouillon cube, un peu de dashi, d'aji no moto et de poivre. Ajoutez concombres, carottes, poireaux, courgettes,... tout ce que vous voulez et laissez cuir à feu doux une heure.


Gnocchis
Vous pouvez réaliser une sauce rapidement avec un demi cube de bouillon dilué dans de l'eau, un peu de maizena pour sauce et du basilic. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire