jeudi 4 décembre 2014

Nourriture spirituelle de décembre

Après avoir passé plus de deux semaines en convalescence à hiberner j'ai été forcée de sortir pour les partiels >w< J'ai fais quelques achats de noël... et me suis par la même occasion faite plaisir. Nous somme le 4 décembre, et ce n'est pas uniquement l'anniversaire de la mort du génie que fut Frank Zappa, mais ce n'est pas important car à présent j'ai de quoi purger mon désespoir pour les jours à venir!
Une boutique Dammann a ouvert à Strasbourg, pas loin de chez moi! Il y a pas mal de choix, j'ai pris du thé vert Macaron-Cassis-Violette et du thé noir à la pomme d'amour. Ils sont excellents! 
Ces derniers temps je prépare un concours de littérature et utilise ce dernier comme prétexte pour lire un livre par jour, voir tous les deux jours si ils sont gros... (ce n'est pas évident de trouver le temps avec les examens et la maladie). C'est ainsi que j'ai parcouru quelques nouvelles comme "le pont flottant des songes" de Junichiro Tanizaki que je ne peux que vous conseiller mais étant truffé de références en littérature ancienne japonaise il vaut mieux avoir quelques bases, à savoir que rien que le titre est celui du dernier chapitre du Genji Monogatari de Murasaki Shikibu, que Tanizaki lui même a traduit du japonais ancien au moderne. J'ai également relu Haguruma (engrenage) et Aru baka no isshô (la vie d'un idiot) de Akutagawa Ryûnosuke. On m'a emprunté Hunger Games la révolte que j'ai dévoré en une après-midi, ça change comme style mais j'ai bien aimé, c'est plus léger et distrayant... Je me suis enfin décidée à lire la religieuse de Diderot que j'avais acheté il y a bien longtemps et l'Alchimiste de Paulo Coelho que ma grand mère m'avait prêté et que je regrette de n'avoir lu plus tôt tant il est extraordinaire. En cour de littérature moderne je traduis un manuel d'histoire de la littérature qui traite de nombreuses références, d'auteurs et d'oeuvres et j'essaie de lire au moins une oeuvre de chacun d'entre eux. Il est dur de trouver ces oeuvres en vente à Strasbourg, et ce ne sont toujours que des traductions françaises évidement mais j'ai été tentée par pays de neige de Kawabata (parce que j'avais apprécié traduire le résumé XD).
J'ai trouvé quelques CD que je cherchais. Ces dernières semaines je n'ai écouté que du Shubert, j'essaie de varier un peu >w<

Et comment dire.. pour Berlioz tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire