dimanche 21 décembre 2014

"The dark age of love"

Tenez-vous un journal? Considérez-vous cela comme une activité légère et féminine?
Je tiens un journal depuis trois ans. Bien sur je n'ai pas le temps d'écrire chaque jour! J'ai des trous de plusieurs mois même... L'activité est simple: j'écris tout ce qu'il me passe par la tête mais aussi et surtout lorsqu'il m'arrive quelque chose de particulier ou que je ressens des choses particulières. Sans pouvoir expliquer clairement ni le vouloir j'écris, je vide mon esprit sur le papier. Cela peut aller de choses futiles comme ce que j'écoute sur le moment (si vous êtes avisés vous aurez peut être remarqué que j'aime nommer mes articles avec des titres de chansons :p), aux sorties que j'ai faites, jusqu'à des débats existentiels ou sentiments forts et incontrôlables que je ne saurai expliquer et que j'espère ainsi inscrire dans le temps pour y méditer une fois l'esprit plus clair. J'ai une excellente mémoire (je ne me vante pas, pour compenser ma logique est catastrophique!), mais même avec cela j'oublie énormément de choses. Je déteste oublier quoi que ce soit, aussi futile cela puisse être. Souvent on vit une expérience intéressante, qu'elle soit bonne ou mauvaise, on en retient le plus important puis on oublie une partie du reste. Ce reste est aussi bénéfique. C'est ce reste que je racle dans mon journal. Même si l'on écrit ce qu'on a mangé la veille ou ce qu'on est allé voir au cinéma en relisant on se rappellera de tout ce qu'il y avait autour! Et ce qu'il y avait tout autour que vous n'aviez jugé intéressant à écrire car sur le moment cela faisait partie de votre quotidien vous revient... Je relis un résumé d'une soirée d'hiver qui tient en quelques lignes seulement et ce sont des heures de discussion qui me reviennent, la musique qui passait à ce moment, le goût d'un thé, l'odeur d'un pull. La madeleine de Proust! Voilà ce qui me fascine tant dans cet exercice. Sans le remarquer notre encéphale créer ce genre de liaison en écrivant. 
Mon journal me sert également à mener de vastes introspections. Je me vide sans réserve, de toute manière personne d'autre que vous n'est censé lire donc inutile de se protéger! Non seulement cela peut aider à se sentir mieux mais sera utile plus tard. Ne serait-ce qu'un an plus tard je souriais en me relisant! Sans s'en apercevoir on change constamment. Je me disais "Mon dieu je pensais vraiment différemment!" "Si j'avais su ce qu'il allait m'arriver je n'aurai pas gâché cette période de ma vie" "C'était génial! Je ne m'en rappelais même plus pourtant!". 
J'aime bien faire des croquis aussi. "Aujourd'hui j'ai vu une maison qui ressemblait à ça" ou encore "voici un portrait d'une personne avec qui j'ai sympathisé". Ca rend le journal plus vivant et divertissant. Des fois je fais des listes de choses que j'aimerai visiter, faire ou acheter. Je constate l'évolution de mes goûts. J'aime beaucoup écrire des petit vers qui me passent par l'esprit, à la manière des aristocrates de Heian 8D 





Bon! Je change totalement de sujet mais je suis allée voir Lancelot du lac au théâtre fin novembre. C'est la 4ème pièce du Graal théâtre présentée par le TNS (théâtre national de Strasbourg) et comme j'adore les légendes arthuriennes il était inévitable que j'y aille. Tous les ans ils en présentent une autre, cela avait commencé avec Merlin l'enchanteur, Gavin et le chevalier vert, Perceval puis cette année donc Lancelot. J'aime particulièrement ces pièces pour leur décor, je vais souvent au théâtre et j'avoue qu'un décor constitué de deux chaises grand maximum ne me réjouit jamais vraiment... Les jeux de lumières, l'enchainement des décors, l'adaptation des légendes, les acteurs et surtout les tournures humoristiques rendent ces pièces géniales. J'ai préféré Gauvin aux deux dernières mais c'était pour l'histoire, bien sur le metteur en scène se doit de respecter le contenu... Néanmoins Lancelot ne m'a pas déçue! Si vous être de Strasbourg j'espère que vous avez eu la chance d'aller le voir :) Sinon rendez-vous l'an prochain ^^ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire